H.A.K.A comme « faire avec passion » !

MaoriWardanceKahuroaSi on cherche la signification du Haka sur wikipédia, nous allons trouver que « Le haka est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique Sud interprétée à l’occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue… »

haka-all-blacksDanse de « bienvenue », c’est pas exactement l’impression que j’en avais en voyant les All Blacks face à leurs « adversaires » lors des ouvertures de matchs de rugby… et pourtant même si je ne suis pas spécialement fan de rugby, j’ai toujours eu plaisir à regarder le Haka des All Blacks sans bien comprendre pourquoi…

… jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo, qui fait son petit buzz sur le net (presque 500 000 vues !). Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez là avec attention ! (à la fin de cet article)

Capture d'écran 2016-02-08 18.27.37Au début, j’ai eu envie de rire… Tous ces hommes aux yeux quasiment révulsés, la langue sortie quasiment bleue… ça fait même presque peur…
Et puis j’ai « débranché » mon cerveau et j’ai ressenti…
J’ai ressenti de la sincérité, car comment tricher lors d’un Haka ?
Capture d'écran 2016-02-08 18.28.58J’ai ressenti comment ces hommes et ces femmes, qui offrent ce Haka aux jeunes mariés, offrent leur coeur, leurs convictions et souhaitent sincèrement le bonheur de cette union.
J’ai ressenti comment les mariés sont émus.
J’ai ressenti toute la force, la bienveillance et la douceur de ce qui rassemble ses amis…

Et, je l’avoue depuis que j’ai vu cette vidéo, les images restent présentes dans un coin de mon esprit…

Capture d'écran 2016-02-08 18.31.37

Ces hommes et ces femmes nous offrent un vrai et authentique moment de liberté, « d’être soi », un vrai moment de sincérité, enfin, c’est ce que j’ai ressenti…
Un ressenti qui m’a donné envie de partager cette vidéo avec vous et qui me donnerait presque envie d’apprendre à faire le « Haka » !

Capture d'écran 2016-02-08 18.57.06Imaginez un monde où nous pourrions tous libérer ainsi nos émotions, transmettre notre sincérité et ouvrir notre coeur !
Imaginez une entreprise où tous les salariés (et leurs dirigeants) commenceraient par faire un Haka tous ensemble chaque début de semaine, lors de chaque défi à relever ou avant la résolution d’un conflit… Je suis persuadée qu’après un tel « moment de vérité » il serait beaucoup plus facile de communiquer simplement et avec respect. Qu’en pensez-vous ?

Ça fait « monde des bisounours » comme proposition ? Moi, je ne trouve pas quand je vois ces grands gaillards aux yeux écarquillés et à la langue bleue !
Ce que les All Blacks, si souvent vainqueurs, expriment au travers de leur Haka c’est leur détermination, leur cohésion, leur solidarité les uns avec les autres… A chacun ses coutumes et ses traditions, certes… Mais certaines gagneraient à prendre du terrain ! Enfin ce n’est que mon humble avis 😉

Étymologiquement, le mot haka signifie « faire », alors si l’idée de s’approprier le « Haka » en entreprise vous interpelle ? On se contacte et on en parle 🙂 !
@aludv

2 réflexions sur “H.A.K.A comme « faire avec passion » !

  1. Emmanuel Guillou dit :

    Bonjour, c’est à nouveau un plaisir de vous lire 🙂 .
    Rien de tel effectivement que d’aimer sincèrement le travail que l’on fait et de partager la satisfaction d’un client une fois le service rendu. A mes yeux ça compte autant que la rémunération. Mais j’avoue que la sincérité de mes congénères quand il y a rémunération dans l’air, je n’y crois plus des masses. Va falloir que je fasse le plein de pensées positives et de rencontres enthousiasmantes pour recommencer à y croire d’avantage.
    A première vue le haka me semble infiniment plus sympathique que le triste yaka-faut-que de nos contrées. L’idée d’un genre de haka en début de journée pour se mettre du coeur à l’ouvrage ce n’est pas idiot du tout. Faudrait juste que ça ne devienne pas à la longue un simulacre que l’on pratiquerait par obligation plus que par envie., surtout que certaines entreprises ont le chic pour détourner et vider leur sens les bonnes intentions.
    Pffff, j’ai choppé une petite crise de foi en mes semblables ces temps-ci. Heureusement j’arrive à garder à l’esprit que nous les humains en plus du pire, nous sommes aussi capables du meilleur. J’ai donc décidé de me focaliser au maximum sur cette capacité la. Et lire des gens comme vous en fait partie.

    J’aime

    • aludv dit :

      C’est un plaisir de vous lire à nouveau aussi !
      Oui… Il y a toujours certaines entreprises qui détournent et vident de sens, enfin les individus qui les composent 😉
      Connectons-nous à l’énergie positive ! Ravie de faire partie de cette boucle ! A bientôt 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s