MES CONVICTIONS

(Temps de lecture : 1’10)

Comme je le partage avec vous ici, je défends l’Humain, pas uniquement en tant d’entrepreneure, mais aussi comme être-humain-femme-mère-etc… !
Je suis persuadée que chaque individu a le droit et le devoir d’être considéré, et de considérer l’autre, comme un être doté d’un vrai potentiel de créativité, réalisation, production… dont il peut sans cesse repousser les limites.
Je revendique le droit à la différence. Un droit qu’il n’est pas facile de défendre tous les jours dans notre société, pourtant notre monde a un besoin vital de diversité.

Je pourrais faire une liste non exhaustive et lister mes valeurs, mais cela aurait-il du sens ? Avoir des valeurs est bien plus qu’aligner des mots, n’est-ce pas ?
Alors, j’ai choisi d’inscrire ici celle qui me semble la plus importante, et la base quotidienne de toutes mes décisions et actions :
« Il n’y a rien de plus précieux que la vie d’un seul être humain. »

Vos vies, ma vie, la vie de vos collaborateurs… toutes ces vies sont des « joyaux » dont il nous faut prendre soin. Et nous polissons, jour après jour, ce joyau. Les événements de nos vies, et les orientations que nous prenons, fournissent la matière qui nous aide à le polir. Et, pour qu’il brille, pour que nos vies « brillent », respecter les personnes avec qui nous faisons un bout de chemin, qu’il soit personnel ou professionnel, me semble être un objectif majeur. Et c’est celui que j’ai choisi. Pour assumer et concrétiser ce choix, j’encourage mes interlocuteurs, mes clients, à déployer et renforcer leur(s) talents(s), à révéler la brillance de leur « joyau ».

Mais respecter sa vie, celle des autres, qu’est-ce que cela veut dire, exactement ?

CPMDCwdXAAAfAI8Au sein de l’Entreprise, qui a aussi pour but de faire du Business, gagner de l’argent, être « profitable » pour durer… il a été plus que démontré que le harcèlement, la mise sous pression, la « méchanceté » sont des non-valeurs néfastes.
Et si on essayait la « gentillesse » ?

Parce que je défends l’idée que, s’ils sont respectés et encouragés à se respecter, les femmes et les hommes sont plus créatifs, et donc plus « productifs », qu’ils soient au sein d’une entreprise, ou deviennent entrepreneurs… je vous invite à visionner les propos tenus par le philosophe Emmanuel Jaffelin, à l’occasion de la sortie de son livre « Eloge de la gentillesse en entreprise ».
« Si on crée une mauvaise ambiance dans l’entreprise, cela va avoir des effets négatifs sur la productivité. Celui qui est méchant crée de la désincitation au travail. »
« Le gentil est celui qui s’anoblit en se mettant entre parenthèses et en laissant autrui entrer en lui. »
« Etre gentil, c’est donner des particules de soi. »
« Etre gentil, c’est rendre service à quelqu’un qui vous le demande »
« Le vrai cœur de la société est l’entrepreneur »
.

Capture d’écran 2015-09-17 à 18.01.29Cliquer sur la photo pour accéder à la vidéo
(Durée : 5′)