Entrepreneure

(Temps de lecture : 1’30)

Je me souviens encore qu’il y a quelques années, une grande partie de mon entourage m’affirmait déjà « qu’un jour j’aurais ma boite »… No way ! « C’était pas pour moi » croyais-je, et j’étais persuadée, quand je voyais à quels défis étaient souvent confrontés les dirigeants des entreprises où j’ai travaillé, que ce genre d’activité procurait bien trop de stress !
Mais, c’était décider de ne pas voir…

J’ai toujours eu envie de créer des projets, de donner vie à des idées, d’encourager des personnes à se réaliser… J’étais d’ailleurs ce que l’on appelle aujourd’hui une intrapreneure, je montais des projets au sein des structures où j’étais salariée, « j’entreprenais » sous le statut associatif…

Et puis, un jour de 2008, alors que j’étais encore salariée, j’ai sauté le pas

A ce jour, j’ai créé, ou participé à la création de 4 entreprises. J’ai également été l’une des fondatrices, bénévoles, d’un collectif d’entrepreneur(e)s, d’intrapreneur(e)s, de dirigeant(e)s voyant le business « autrement ».

La vie, le manque de temps, ou le manque de « compatibilités » (et oui, ça arrive ;)), m’ont fait faire des choix. C’est pourquoi, aujourd’hui, je m’investis principalement dans 2 structures :

l’une, dans le domaine culinaire (sans allergène).
Avec 2 associées, nous avons créé La Compagnie Sans Gluten, et sa marque commerciale Cooking & Cie, et nous sommes devenues « Les Cookettes ».
L’envie était, tout simplement, de changer le monde des personnes qui ont des intolérances alimentaires et de participer à enrichir celui des gourmands au sens large !
Notre spécialité : Des créations culinaires végétariennes, au minimum sans gluten et sans lait animal, qui se déclinent désormais aussi « sans œuf », « sans soja », etc…
Capture d’écran 2015-09-13 à 23.33.07Une aventure humaine remarquablement enrichissante et formatrice !

l’autre, dans le très vaste de Communication et de la Créativité.
Car, oui, j’ai assez vite compris, qu’à défaut de pouvoir (matériellement et logistiquement) donner vie à toutes mes idées (juste avec mes petits bras musclés), je pouvais soutenir les autres à le faire !
Capture d’écran 2015-09-13 à 23.37.32Depuis fin 2011, avec Opening Out, mon activité de consultante en Communication et Créativité me permet de vivre et de partager, avec mes clients, toutes sortes de situations et de problématiques, dans de multiples domaines et configurations. Ainsi, je savoure la diversité de la vie, en accompagnant des structures et des individus dans leurs actions, intra ou entrepreneuriales.

Je garde une affection toute particulière pour une aventure qui se termine cette année, faute de temps (et oui, quand tous les associés d’une même structure sont « serial entrepreneurs » ça donne des emplois du temps compliqués et difficiles à concilier). C’est dans le domaine de la post-production audiovisuelle que s’est inscrite cette structure, durant 5 ans. Un grand merci à Julien Krizek, avec qui il est bon de partager les mêmes valeurs, pour m’avoir embarqué dans cette aventure.
Je ne quitte cependant pas ce secteur de « l’audiovisuel » pour autant, car il fait partie de moi et je le rejoins, le retrouve, ici et là, au fil de mes diverses missions.

Mais revenons à ce que je partageais avec vous, au début de cette rubrique…
Je cite : « j’étais persuadée que ce genre d’activité procurait bien trop de stress ».
Après 7 ans, est-ce toujours ma conviction ?
Vous vous en doutez bien, à moins que je sois un peu maso, ce n’est pas ce qui me motive à continuer sur la voie de l’entrepreneuriat.

Sur la thématique « d’entreprendre », j’ai d’ailleurs retrouvé une interview, à laquelle j’avais répondu, il y a quelques années. La relire m’a permis de voir que suis toujours en phase avec ce que j’y avais exprimé… C’est une bonne nouvelle ! 🙂
En voici quelques morceaux choisis… Bonne lecture !

Si vous souhaitez lire en plus grand, cliquez sur le texte ci-dessous (Temps de lecture : 2′)

Capture d’écran 2015-09-13 à 22.43.10.