(Temps de lecture : 1’30)
Oui ! Je donne de mon temps, je m’investis « gratuitement » dans des causes et des projets qui, à mes yeux, ont du sens.
J’ai été élevée au sein d’une famille très investie dans le secteur associatif, j’ai toujours vu des personnes, dans mon entourage, donner de leur temps pour soutenir des causes ou prendre part à un projet commun… alors, tout naturellement, je pense, j’apporte ma maigre contribution « à la vie de la cité » quand mon planning le permet.
Parmi mes aventures :
– Je suis intervenue, durant plus de 5 ans, au sein de l’association ATOUT LIRE qui œuvre pour diffuser et proposer des actions « culturelles » (lecture, dessin, écriture, théâtre, etc…) en milieu rural. Mon activité majeure : Après avoir animer un atelier « Comédie Musicale » pour des pré-ados et ados, puis un Atelier » Théâtre en famille » où enfants et parents partagent un moment créatif où le lâcher prise est bienvenu !
Cette expérience m’a d’ailleurs inspirée pour écrire un billet sur le « Regard », celui des autres…
– Je m’investie dans une troupe de théâtre amateur, pour y jouer bien-sûr (et oui quand on a pratiqué le théâtre pendant plus de 15 ans, on y retourne un jour ou l’autre ;)), nous jouons d’ailleurs régulièrement. 2016 à 2017 c’était « Atout coeur », et depuis 2019 c’est « Le camping des 2 vaches ». ICI la page facebook !
– Pour l’association TOUT A TRAC encore, et la diffusion d’un « son et lumière » à propos des Poilus de 14/18 : « du bout de leurs plumes ».
Mon rôle était de prendre soin de la page Facebook, du blog, et, lors des représentations, de rejoindre l’équipe technique à la régie son.
Ce spectacle, écrit à partir d‘authentiques lettres de poilus, est une aventure humaine incroyable, où environ 50 personnes, techniciens, comédiens, figurants, rendent hommage aux poilus, avec une seule et ferme intention : dénoncer l’absurdité de la guerre, et c’est cela qui m’a touché ! Un projet qui a tourné, vous vous en doutez, jusque fin 2018.
– Depuis 2016, j’ai le plaisir d’être la présidente bénévole de l’association « Bien-être et vivre par le yoga« .
– Depuis 2017, je soutiens l’aventure de « Quelque chose », une pièce écrite pas Capucine Maillard et mise en scène par Andréa Bescond, en animant la page Facebook.
2013 – 2019 Théâtre encore, avec LES ARTS DETONNANTS dont j’ai animé le blog et la page Facebook en fonction de l’actualité, et des temps forts : La Nuit Détonnante et Le Festival en Couleurs et Jardin. L’équipe des « Arts Détonnants » œuvre pour que la culture soit accessible à tous, diversifiée et émouvante… et ce même dans les quartiers dits « difficiles ». Au-delà de ces 2 événements, les Arts détonnants proposent aussi des Ateliers de théâtre pour adultes. Jean-Michel Branquart, Directeur Artistique de la structure, a créé de nombreux spectacles.
2015-2016 L’Image aussi, bien sûr, est une discipline qui compte pour moi. Et c’est pour cela que j’ai accepté de faire partie du CA de l’association CELLOFAN’. Depuis 20 ans, CELLOFAN’ s’est donné pour mission de promouvoir le Cinéma d’Animation dans la Région Nord-Pas de Calais, et au-delà. Au programme : Ateliers, Projections et Productions de court-métrages !
Je vous laisse profiter ici d’un petit clip avec quelques extraits des films réalisés lors des derniers ateliers.