Y’a d’la Joie… de vivre, au Palais des Beaux Arts de Lille !

Je vous propose de commencer cette semaine avec un peu, beaucoup… de JOIE DE VIVRE !

L’exposition JOIE DE VIVRE au Palais des beaux Arts de Lille, organisée dans le cadre de Lille 3000 m’a touchée. Et comme le chanterait Johnny : Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie… Je vais tenter de vous donner envie d’avoir envie d’aller savourer cette exposition, où vous êtes certain(e)s de retrouver en vous la sensation d’au moins une « madeleine de Proust »… pour ma part, il y en eut tout un paquet !

2 choses m’ont décidé à prendre spontanément mon billet pour visiter cette expo :

• Cette citation de Bergson, baseline de l’exposition.
IMG_2236La créativité étant l’un de mes sujets favoris, je ne demandais que cela : plonger dans la joie pour me rappeler quelques clés qui me serviraient à encourager ceux que j’accompagne à oser « joyeusement » plus de créativité !

• Le teaser de l’exposition… Je fais partie de celles et ceux qui ne résistent pas à Gene Kelly chantant son bonheur sous la pluie ! C’est comme un appel de l’inconscient, je l’avoue !

Si vous aussi, l’envie de ressentir cette JOIE DE VIVRE s’éveille en vous, alors… vous serez accueillis par la Nana Jaune de Niki de Saint Phalle, majestueuse et colorée, comme la Vie.

Juste derrière, sur un grand écran, sont projetés des extraits de « feel good movies », Singing in the rain, la vie est belle… et vous vous entendrez penser « Ah mais c’est vrai… Pourquoi je ne regarde pas plus souvent tel ou tel film ? Ils me font du bien… »

Vous descendrez ensuite l’escalier pour découvrir THE collection de visuels des boites de « Vache qui rit » et juste au bout du couloir, à gauche, le grand escalier avec au bas de celui-ci le « Rising sun » de Mark Handforth… Vous le sentez, vous allez rentrer dans une autre dimension… Mais laquelle ? Celle du cœur peut-être…

Dans l’espace 1 de l’exposition, intitulé « Sous le soleil », j’ai ressenti la douceur du soleil sur ma peau en fin de journée d’été, sur la plage… ce moment où vous percevez davantage le bruit des vagues, parce que les vacanciers ont quitté la plage, et, où le soleil ne vous brûle plus mais vous caresse… ce moment calme et paisible où vous vous ressourcez, inspirant profondément, les yeux fermés, en pensant que la vie est belle.

Dans l’espace 2, il est question de jeux d’enfance et de partie de campagne… Et là, en découvrant les œuvres, vous entendez votre rire d’enfant quand vous jouiez avec votre sœur à la fontaine devant la maison pendant vos vacances. Vous avez même quelques flashs de siestes improvisées dans l’herbe, après un chouette repas en famille… Mais si souvenez-vous, ce moment où vous êtes allongés, avec quelques brins d’herbe haute qui vous chatouillent le visage, pendant que vous essayez de deviner quelles formes ont pris les nuages dans le ciel…

Dans l’espace 3 et 4, on nous parle des « Liens » et de la « Liesse », de ceux qui unissent les hommes et les femmes… La mère et l’enfant, l’amitié, le couple, la famille… La fête, le mariage, le carnaval… On y voyage de la tendresse au « lâcher-prise », on y est bien, on s’y reconnaît et ça nous donne envie…

Dans l’espace 5, le corps est là… Joyeux. Il danse, il séduit, il aime… sensuel.

Dans le 6ème et dernier espace : Rires !
D’une tête d’ange provenant de Saint-Louis de Poissy (13ème siecle) à une photo de Barack Obama de 2008, le rire est là sous toutes ses formes… Et, comme pour nous rappeler que si elle est belle, la vie s’arrête aussi… Cette magnifique photo de la comédienne Anna Nicole Smith, par Andres Serrano, riant généreusement, « contagieusement » même… décédée dans des circonstances obscures 2 ans après la photo…

Capture d’écran 2015-10-12 à 00.56.54

La joie semble donc éphémère… Mais elle est là, en nous, tout le temps accessible, se réveillant parfois, se rappelant à nous sans prévenir, juste à la vue d’une photo ou d’un tableau, comme pour nous dire que c’est à nous de la créer…

L’expo JOIE DE VIVRE est une sensation avec un grand S, car on y ressent physiquement une multitude d’émotions souvent liées à de très bons souvenirs, des sensations agréables… à la vie.
L’expo JOIE DE VIVRE a l’effet d’une bonne piqûre rappel : Le bonheur est partout dans les grands comme dans les tous petits moments, il nous suffit d’être attentifs…

IMG_2263En sortant, pour prolonger avec la thématique, la librairie du musée s’est remplie de livres, cartes postales et objets sur la thématique du bonheur… Des idées cadeaux pour les fêtes à venir, qui sait ? 😉

@aludv

2 réflexions sur “Y’a d’la Joie… de vivre, au Palais des Beaux Arts de Lille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s