Quand Nicolas Hulot break the Internet

Il n’est plus la peine de présenter l’action de Nicolas Hulot et de sa fondation.

couv-livre-osonsA quelques semaines de la COP21-pour un accord universel sur le climat, hier soir en direct live sur la toile depuis le Grand Rex, Nicolas Hulot, entouré de ses invités, présentait sa proposition de feuille de route alternative pour les Etats et suggérait, avec son manifeste Osons : Plaidoyer d’un homme libre, 12 propositions concrètes aux politiques et 10 engagements individuels pour que chacun puisse également faire bouger les lignes à son niveau.

Capture d’écran 2015-10-07 à 21.37.14

Capture d’écran 2015-10-07 à 18.18.03Pour inciter les citoyens à signer l’appel aux chefs d’états, qui seront présents lors de la COP21, afin qu’ils s’engagent résolument à adopter toutes les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C, Nicolas Hulot et sa fondation ont diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans le but de « break the internet »…
Et les serveurs ont buggé ! Impossible de signer l’appel pendant plusieurs heures !

Capture d’écran 2015-10-07 à 22.09.33La recette de ce buzz-crash ? Faire appel aux stars du net ! Bénévolement les youtubers, qui savent comment diffuser l’info sur le net, ont participé à cette vidéo pour enclencher l’appel à signatures chez les jeunes ! Et les serveurs ont saturé !

En quelques heures la vidéo à dépasser le million de vues rien que sur la page Facebook de la fondation, et ce matin, sur cette même page on comptabilise plus de 2,5 millions de vues (et plus de 500 000 sur le youtube de Golden Moustache. Les serveurs quand à eux sont à priori opérationnels (puisque j’ai pu signer ce matin ;)).

Une leçon de communication ?
Capture d’écran 2015-10-07 à 21.58.53Clairement ! L’auto-dérision ça marche quand c’est bien fait !
Et surtout, ils ont su faire une communication qui va toucher sa « cible »… La planète de demain appartient aux « jeunes » d’aujourd’hui, ils l’ont bien compris, et c’est pour cela qu’ils savent efficacement passer le message ! Et soyons clairs, sans climat… Plus de planète…

Une façon de dire intelligemment qu’ils ont « intégré » quels sont les enjeux prioritaires ?
Un message clair qui devrait arriver jusqu’au politiques visés. Reste plus qu’à espérer qu’ils l’écoutent.

Tout cela met en lumière une chose, plusieurs millions de personnes sont prêts à oser changer de paradigme pour ne pas courir la tête la première dans le mur.

Allez, pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore vu cette vidéo. Enjoy !

Et à méditer : «La planète peut se passer de nous, mais nous ne pouvons pas nous passer d’elle».

Quand à moi, je retrouve Nicolas Hulot en live, samedi 10 octobre, lors de la 4ème édition du Forum International de l’Evolution de la Conscience, sur le thème : Vivre son utopie. Je vous raconterai 😉

@aludv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s