Allons-nous enfin devenir « Human » ?

12039245_475886919249838_6228473974540494796_nCe soir, c’est la grande soirée Human sur France 2.

Sur la toile, des extraits de témoignages circulent déjà depuis mi-septembre et plus encore depuis la sortie officielle du film. Le film et toutes ses versions (11 – plus de 5 heures au total) sont disponibles sur Youtube.

Mi-septembre, quelques articles qui circulaient, se demandant à quel point Yann Arthus Bertrand était « écolo », polémiquant sur le financement de ce film par la fondation Bettencourt… Mais, à chaque fois, Y.A.B. coupe court et insiste :
L’essentiel est que ce film existe car il est temps de changer le monde !

Capture d’écran 2015-09-29 à 12.19.40Quand on lui demande quel est le message de son film, il répond :
« Le message c’est que c’est toi qui vas changer le monde, personne d’autre. C’est à toi de te sentir humain, c’est à toi d’aimer un peu plus les autres. Faut arrêter de toujours demander aux autres de faire ce que l’on n’a pas envie de faire. C’est ce que dit Gandhi : « Sois toi-même le changement que tu veux voir dans le monde. »
Aujourd’hui je pense que le monde écolo est un monde de combat. Ce n’est pas comme cela que je vois l’écologie. Je la vois beaucoup plus amoureuse, et pleine de bienveillance. On est dans un monde un peu paranoïaque où tout le monde cherche à se bagarrer les uns contre les autres alors qu’on devrait s’aimer un peu plus. »

En début de soirée, je ne serai pas devant ma télévision, alors j’ai pris les devants et hier j’ai visionné sur France TV Pluzz le premier des films diffusés ce soir  : « Les 2 faces de l’homme »…

Capture d’écran 2015-09-29 à 12.20.09Que dire… Que les hommes et les femmes qui témoignent sont beaux, incroyablement différents les uns des autres, que Y.A.B. nous montre à quel point Humain rime avec Diversité. Les 2 faces de l’homme… car on y voit à quel point l’homme est capable d’amour et d’atrocité, à quel point il aspire à la Paix aussi… C’est un film qui émeut, qui nous montre la réalité, qui nous donne espoir, qui nous donne envie d’agir encore plus, ou d’agir « tout court ».
En fait, c’est au-delà des mots…
Et puis, il y a les hommes et les paysages aussi ! Nous découvrons une partie de ce que la terre nous offre à voir, à ressentir… C’est juste beau à couper le souffle.

Capture d’écran 2015-09-29 à 12.20.30

Sur France 2, ce soir c’est jusqu’à 4 heures du matin, et toute la semaine, et en replay pendant 1 mois.

Il me reste à voir « La croisée des 2 mondes «  et « Trouver sa place », je n’ai qu’une hâte : trouver le temps de caser cette activité dans mon agenda. Parce que, c’est vrai, quand j’ai vu hier que je cliquais sur une vidéo qui durait 2h14… J’ai d’abord pensé que cela n’était pas raisonnable… Trop de choses à faire… Mais, en fait, on ne consacre jamais trop de temps à se connecter à l’essence même de la vie, à notre part d’Humanité.

Le travail de Y.A.B., et de son équipe, est phénoménal. Alors, on peut critiquer les conditions, les financements, blablabla… Mon avis est qu’avec ce film, comme il le dit lui-même, Y.A.B. a réalisé le travail de sa vie, accompli sa mission sur cette terre.

Le film est sorti le 12 septembre et, depuis le 22 septembre, est disponible gratuitement pour les mairies, les ONG, les associations, pour organiser des projections.

Comme il l’est mentionné sur le site du film, « HUMAN est une oeuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence. », et on nous invite à partager librement ce « fond » unique.

Y aura t-il un avant et un après Human ? Du plus profond de mon cœur, je le souhaite…
Plus de 9 mois après les attentats de Charlie Hebdo, on constate que la Vie n’a pas vraiment changé malgré le choc… J’imagine que Human, ainsi disponible partout et à volonté, peut distiller lentement, progressivement, l’envie de changer le monde.

@aludv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s