Quand l’Univers nous rappelle la rareté des bons moments à saisir.

La lune, la terre et le soleil étaient parfaitement alignés la nuit dernière (celle du 27 au 28/09). La lune, ainsi totalement dans la pénombre, s’est teintée de rouge.

Depuis plusieurs jours, on en entendait parler sur tous les médias. J’ai d’ailleurs eu connaissance de cet événement en écoutant La tête au carré sur France Inter. Ce qui a attiré mon attention, c’est la rareté du phénomène. La dernière fois que les terriens ont pu le constater, c’était en 1982, et la prochaine fois, ce sera en 2033…

Mon fils, qui a bientôt 12 ans, a revendiqué le fait de rester debout pour voir le phénomène, et j’avais bien envie de découvrir aussi à quoi cela pouvait ressembler, je lui ai promis de le réveiller.

Il m’arrive de travailler tard, de profiter de ce moment de calme presque total, quand il n’y a plus ni mails entrants, ni coup de fil, ni « culpabilité » de travailler alors que les autres membres de la famille pourraient avoir besoin de vous. Ce sont des moments où j’avance le plus vite ;).

Dimanche soir, il fallait que j’avance dans le programme d’un des MOOCs que je suis actuellement.
Concentrée, je n’ai pas vu l’heure passer, et, très tardivement, j’ai constaté que l’éclipse avait commencé. Eveillée pour éveillée, j’ai donc décidé de suivre l’évolution de l’éclipse en live.

Lorsque que l’éclipse était à 20 mn d’être totale, vers 4h du matin, mon mari s’est réveillé, sans raison, et nous nous sommes retrouvés tous deux regardant cette lune qui rougissait peu à peu, sans mot dire, depuis la fenêtre de la cuisine. A 4h10, je suis allée réveiller mon fils, qui s’est levé beaucoup plus facilement que pour aller au collège ;).

Capture d’écran 2015-09-28 à 14.15.39D’abord, depuis l’intérieur de la maison et puis, bien couverts, dans le jardin, nous avons admiré, avec et sans jumelles, la « super lune rouge sang », conscients que nous avions de la chance d’être spectateurs d’un tel événement…

J’ai ressenti une joie immense de pouvoir partager ce moment en famille.

Bien qu’il n’était pas raisonnable, dans l’absolu, de se lever à une heure pareille, vu que la semaine commençait 3 heures plus tard, nous l’avons fait. La prochaine est prévu pour 2033, dans 13 ans. Pouvait-on prendre le risque d’assister à ce spectacle seulement dans 13 ans, avec tout ce qui peut arriver d’ici-là ? En tout cas promesse est faite : dans 13 ans nous regardons à nouveau la « Super Lune » tous ensemble ! 😉

J’ai écrit plus haut « que nous avions de la chance », je renforcerais ceci en ajoutant que nous nous sommes créé cette chance…

Capture d’écran 2015-09-28 à 14.18.42En allant me coucher ensuite, le cœur heureux d’avoir pu admirer cette lune rouge, dont on cernait encore mieux la rondeur, et qui ressemblait davantage aux planètes, beaucoup plus lointaines, que l’on peut voir dans les ouvrages consacrés à l’espace, je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec la vie quotidienne…
Je crois que nous pouvons, à chaque instant de notre vie, décider de vivre un moment unique, éveiller notre intuition pour ne pas rater une opportunité qui ne se représentera pas avant plusieurs années.

Qui n’a jamais eu l’impression d’avoir « rater le coche » ?
Ce que j’ai ressenti cette nuit, c’est que j’avais décidé de ne pas rater l’opportunité. Et, surtout, que j’avais la possibilité, le « pouvoir », d’agir ainsi au quotidien pour faire naître des choses aussi belles que cette lune empourprée.

Nous avons le choix d’agir, d’écouter notre voix intérieure, ne l’oublions pas…

Je vous souhaite de belles opportunités 🙂

@aludv

photos : @aludv / Eclipse totale de Lune © – 2015 / Astrosurf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s