Sur mon précédent blog, il y a plus d’un an, j’avais écrit un billet Ma vie pour un selfie, sur un ton un peu humoristique, à propos de ce que les gens étaient prêts à faire pour se prendre en photos façon selfie, et, je mentionnais un article qui rapportait la mort d’un couple décédé pour avoir voulu se photographier au bord d’une falaise, laissant 2 orphelins…
En voiture, cette semaine, j’écoutais la radio et j’apprenais que 12 personnes étaient mortes en 1 an parce qu’elles avaient voulu faire « THE selfie qui tue »… Le selfie tue aujourd’hui plus que les attaques de requins ! Bientôt un film d’épouvante dans les box offices sur le smartphone tueur ? (On a déjà les textos en voiture à mettre au scénario)
Cela pose question, non ?
En tout cas moi, cela m’interroge sur la façon dont l’être humain est « prêt à tout » pour cumuler des « likes », en espérant faire le buzz !
Moi, moi, moi, moi… Jusqu’à oublier de prendre soin de sa vie. Une tendance ?
Que l’on risque sa vie en mer pour fuir son pays en guerre, parce que si on y reste, on y meurt, est une chose que l’on peut comprendre. C’est le genre d’attitudes que nous dicte notre instinct de survie.
Mais mourir aussi « bêtement » que cela, alors que nous avons tant de choses à faire, alors que tant de personnes se battent pour rester en vie, me rend triste…
Vous me direz, cela ne fait que 12 personnes, c’est quoi comparé à 7 milliards d’êtres humains ?
Et bien moi je pense que c’était peut-être 12 Gandhi, 12 Rosa Parks, 12 Nelson Mandela, ou simplement 12 personnes qui pouvaient rendre heureux leur entourage, dont la planète ne profitera pas.
Posons -nous la question : Dans quel but est-ce je partage ma vie sur les réseaux sociaux ? Créer des valeurs, partager du bonheur… ou faire monter mon Klout ?
Cette triste nouvelle m’a rappelé ce court métrage.
Créons-nous une vraie vie qui n’aurait pas besoin de « likes » pour valider notre bonheur !
Et pour les super « Ego », mon conseil : Prévoir de faire un selfie avec un requin, peut-être ?
souce photo : yacommeunbug.com