Etant amenée, dans le cadre de certaines de mes missions, à accompagner des étudiants, de jeunes entrepreneurs innovants, des chefs d’entreprises, à construire leur pitch pour séduire jury ou investisseurs, je ne peux pas être insensible à un événement tel que « Ma thèse en 180 secondes » !
Ce soir, aura lieu la finale internationale de ce concours, qui permet aux doctorants de faire connaître leur travail et surtout de le « démocratiser », entendez par là, « faire en sorte que même les non-initiés comprennent ».
Parce que oui, il n’est pas évident pour tous de comprendre :
–« Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur »
–« Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d’universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003 »
-«Rôle d’EHD4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2″
Ces 3 sujets ne sont autres que ceux des 3 finalistes français qui concourront aujourd’hui, dés 18h30, lors de la finale internationale à la Sorbonne.
Inutile de vous dire que c’est complet depuis longtemps ! Mais… il est possible de voir la finale en direct en se connectant ICI !
Le concours est né en 2008 en Australie. C’est seulement la 2ème édition en France, conjointement organisée par le CNRS et le CPU, et déjà plus de 25 regroupements universitaires y ont participé. Voilà qui promet pour les prochaines années !
Rappelons-nous qu’en 2014, ce sont 2 françaises qui sont arrivées 1ère et 2ème à la finale internationale !
Ce soir, nous pourrons découvrir les pitchs de 16 candidats venus de 8 pays !
Pour nous mettre dans l’ambiance, voici la vidéo de la grande gagnante 2014, Noémie Mermet.
wahou! sacré exercice de concision, clarté, efficacité, convivialité etc etc
J’aimeJ’aime
Oui ! Ils assurent 🙂
Les lauréats de la finale internationale sont ici : http://mt180.fr/adrien-deliege-remporte-l-edition-2015-de-ma et ça décoiffe !
J’aimeJ’aime